Logement
Le CAUE
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne aide à faire naître les projets
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne fournit des conseils indépendants aux collectivités, particuliers et professionnels, pour accompagner la construction de leurs projets.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter pour des projets concernant les équipements, les espaces publics, les opérations d’aménagement : création de services, restructuration et mise en valeur d’espaces publics (végétalisation, réaménagement d’un square, réorganisation d’une place…), etc. Il peut aussi aider à la mise en place de documents de cadrage à des échelles intra-communales, communales ou intercommunales.
Le CAUE 89 intervient pour un conseil ponctuel, une aide méthodologique et technique, un diagnostic préalable, une étude de définition des enjeux et orientations d’aménagement, une aide à la pré-programmation architecturale et urbaine, une participation aux jurys de sélection de concours… Il reste dans le domaine du conseil, n’est ni assistance à maîtrise d’ouvrage, ni maîtrise d’œuvre. Son accompagnement peut s’effectuer en complémentarité de l’intervention de l’Agence technique départementale (ATD) 89, qui prend souvent le relais pour permettre à la collectivité de poursuivre les études et consulter les maîtres d’œuvre qui se chargeront de la réalisation.
En 2018, le CAUE 89 a débuté un cycle de sensibilisation/formation (ateliers) à destination des élus et techniciens, fondé sur des pratiques de terrain et des échanges d’expériences des communes et portant sur des sujets et problématiques courants.

Un service gratuit et neutre

Le CAUE 89 accompagne aussi les particuliers, les professionnels, les commerçants dans la construction ou la rénovation de bâtiments, et l’aménagement de parcelles. Ses architectes ne se chargent pas de la maîtrise d’œuvre, mais apportent des conseils en amont sur le choix d’un terrain, sur tout projet dans l’intention de construire, de réhabiliter ou d’améliorer un bâtiment existant, afin de bien intégrer la construction dans l’environnement. Tous les secteurs du cadre de vie peuvent être abordés : habitat, tourisme et résidence secondaire, commerce, agriculture, etc. L’Yonne est ainsi dotée, par le biais du CAUE, de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et de l’Espace info énergie, associés lors de permanences délocalisées, d’une offre globale et complémentaire de conseils.
Le CAUE 89 réalise également des interventions en milieu scolaire.
Ce service public est financé par la part départementale de la taxe d’aménagement. Ses conseils sont gratuits.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Sur le chemin de la sobriété énergétique
Sur le chemin de la sobriété énergétique

Le Département a signé un contrat de performance énergétique avec l’entreprise SPIE Facilities, qui engage à la réduction de 25 % de la consommation d’énergie et de 43 % des émissions de CO2 de la majeure partie de son patrimoine immobilier en dix ans.

767 1024 Yonne le département
Grand Site de Vézelay : une accélération nette de la démarche
Grand Site de Vézelay : une accélération nette de la démarche

Le Réseau des Grands Sites de France accompagne les 18 communes du Vézelien vers la labellisation. Son président et sa directrice étaient dans l’Yonne les 7 et 8 mars.

1024 768 Yonne le département
Recenser la biodiversité pour mieux la préserver
Recenser la biodiversité pour mieux la préserver

Neuf actions prioritaires ont été définies en 2023 dans le cadre de l’Opération Grand Site de Vézelay en vue de la labellisation « Grand Site de France ». Parmi celles-ci, un « Atlas de biodiversité intercommunale ».

1024 768 Yonne le département