Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau CAUE89

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.)

"La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public […] en conséquence […] des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'environnement sont institués." Loi n°77 du 3 janv. 1977.

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.) est une association à compétence départementale, créée par la loi n°77 du 3 janvier 1977 sur l'Architecture, présidée par un élu et ayant des missions d'intérêt public.

Le C.A.U.E. de l'Yonne est composé d'architectes et d'urbanistes, qui conseillent gratuitement les particuliers et qui assistent les maîtres d'ouvrage publics (municipalités, communautés de commune…) et privés (associations, entreprises…) pour ce qui concerne la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale d'un projet.

Un conseil en toute indépendance

Le CAUE est financé par :

  • une taxe sur les permis de construire dont le taux est voté par le Conseil Départemental,
  • les cotisations de ses adhérents

Il intervient hors de tout acte marchand et ne se substitue pas aux professionnels de la maîtrise d’œuvre.
Il est une structure d’expertise indépendante d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage publique et privée.

Des missions d'intérêt public

→ Le conseil :

¤ Conseil aux particuliers qui souhaitent :

  • Construire, agrandir ou restructurer une habitation, un local d'activité ou une dépendance.
    Préciser le programme d'une opération, vérifier sa faisabilité, trouver des solutions qui répondent à leurs besoins, aux contraintes du site, à l'environnement.
  • Aménager leur jardin ou les abords de leur maison…
    Pour offrir un cadre de vie personnalisé de qualité, adapté aux besoins et aux évolutions.

¤ Conseil aux collectivités locales et administrations publiques pour :

  • Les assister dans l'élaboration de leurs projets : études globales d’urbanisme et d’équipements, projets de paysage et d’aménagement des espaces publics, programmations des nouveaux quartiers et extensions urbaines…
  • Les accompagner et les aider à définir leurs besoins, leurs objectifs et leur proposer des solutions et des procédures débouchant sur des projets mieux préparés, mieux pilotés et adaptés à l'attente des usagers.
  • Former et sensibiliser tous les acteurs de l'aménagement, de la conception à la réalisation et favoriser la concertation avec le grand public.

→ L'information, la sensibilisation et la formation des publics

Contact :

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Yonne
CAUE 89
16-18 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
Tél. : 03 86 72 87 19
Courriel : contact@caue89.fr

Fichiers à Télécharger :

  • Conseils aux particuliers, associations et professionnels

    "Le C.A.U.E fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre." Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, article 7.

  • Conseils aux collectivités

    "Le CAUE est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement." Loi n° 77 du 3 janvier 1977

  • L'information, la sensibilisation et la formation

    "Le conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement." Loi n°77 du 3 janv. 1977

  • Le CAUE : décryptage

    Qu’est-ce que le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ? comment fonctionne-t-il ? quels sont ses missions ?

Page mise à jour le mercredi 28 octobre 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site