Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Culture

Le Département consacre depuis de nombreuses années une part non négligeable de son budget au développement d’activités culturelles.

Le Conseil Départemental développe une politique culturelle qui se traduit par :

La gestion de deux services répondant à une obligation légale :

  • les Archives départementales assurent la collecte, le classement, la description, la conservation, la communication et la valorisation de la documentation, qu’elle relève des archives publiques (mission obligatoire) ou privées (mission facultative). Le Conseil Départemental remplit par ailleurs une mission de conseil auprès des producteurs d’archives, à commencer par les collectivités du département.
  • la Bibliothèque départementale , chargée de la lecture publique, incite et accompagne le développement des bibliothèques en milieu rural et assure un soutien à leurs activités d’animation et de médiation culturelle.

La mise en valeur de plusieurs sites patrimoniaux :

Un soutien technique et scientifique aux communes disposant d’un musée pour la conservation et la mise en valeur de leurs collections. Afin d’optimiser son action au regard du contexte contraint, la Conservation départementale des Musées a été dissoute le 31 décembre 2013. Ses missions sont confiées depuis le 1er janvier 2014 à un chargé de mission pour les musées.

Des interventions directes (notamment les grandes expositions) dont le périmètre varie d’une année à l’autre en fonction de l’actualité.

Des subventions aux associations et aux collectivités engagées dans un projet culturel.

Le département entend participer au développement de la vie culturelle icaunaise et à ce titre apporte son concours financier aux nombreuses initiatives locales, de la simple manifestation ponctuelle à la programmation d'envergure. Toutes les actions du Conseil Départemental ont pour objectif d'assurer une présence culturelle "partout, pour tous et dans tous les secteurs d'activités", de contribuer à l'attractivité des territoires et visent à :

  • soutenir l'action culturelle locale,
  • favoriser l'accès aux enseignements artistiques,
  • dynamiser la diffusion des arts plastiques. 

L'intervention du département porte tant sur les festivals, les saisons, les spectacles que les pratiques artistiques amateurs ou professionnelles, au travers de trois "grands programmes" :

  1. soutien aux festivals, concerts, saisons, lieux de diffusion
  2. soutien aux enseignements artistiques et aux compagnies professionnelles
  3. soutien aux autres activités culturelles (expositions, cinéma, photographies, manifestations littéraires, animations culturelles...)

Un règlement d'attribution des aides et un schéma départemental de développement des enseignements artistiques (SDDEA) encadrent l'intervention du département (documents téléchargeables ci-dessous).

Une aide soutenue aux structures départementales qui interviennent dans le domaine de la musique et des enseignements artistiques (Yonne Arts Vivants suite à la dissolution du Centre de gestion et de l’E.P.C.C. de l’Yonne), du théâtre et des arts plastiques (L'Yonne en Scène suite à la fusion-absorption du Centre d’art de l’Yonne).

Toutes ces actions forment un ensemble complet et cohérent qui permet au Conseil Départemental de remplir un rôle d’acteur majeur en matière culturelle sur l’ensemble du territoire départemental.

Direction des Affaires culturelles
10 route de Saint-Georges
89000 PERRIGNY
Tél. : 03 86 72 85 03
Fax : 03 86 72 85 80

  • L’Yonne en scène

    Créée en 1993 avec le soutien du Département de l’Yonne, l’association L’Yonne en scène intervient auprès des communes et associations du territoire départemental par l’organisation de spectacles en direction du jeune public, d’abord. Compagnies professionnelles françaises et étrangères parcourent ainsi l’Yonne pour plus de 150 représentations par an.

    L’Yonne en scène
  • Yonne Arts Vivants

    Office départemental de développement culturel et artistique, Yonne Arts Vivants met en œuvre la politique culturelle du Conseil Départemental de l’Yonne en matière d’arts vivants et d’enseignement artistique.

    Yonne Arts Vivants
  • La Maison de Colette

    Au terme d’une longue aventure, la demeure natale de l’écrivaine à Saint-Sauveur ouvre ses portes et ses jardins aux visiteurs.

    La Maison de Colette
  • Centre d'art de Tanlay : la fin d'un cycle

    Comme prévu après avoir fêté son 50e anniversaire, le Département met un terme aux expositions.

    Centre d'art de Tanlay : la fin d'un cycle
  • Les archives privées éclairent l’histoire de l’Yonne

    Mémoire • Les Archives départementales conservent, pour le mettre à la disposition du public, le patrimoine écrit du département.

    Les archives privées éclairent l’histoire de l’Yonne
  • Bourses de recherche 2017-2018 aux archives départementales

    Le Conseil Départemental de l'Yonne propose pour l'année 2017-2018 quatre bourses de recherche destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux archives départementales, qu'ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître.

    Bourses de recherche 2016-2017 aux archives départementales

Page mise à jour le mardi 31 mai 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site