Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Fauchage 2015

Un matériel de fauchage innovant

Un matériel de fauchage innovant

Un porteur multi-services a fait son entrée dans trois agences territoriales routières du Conseil départemental.

En 2013, le Conseil départemental s’est doté d’un engin de fauchage innovant : un porteur multi-services conçu spécialement pour l’entretien du domaine routier. Expérimenté avec succès à l’Agence territoriale routière (ATR) de Tonnerre, il a été rejoint par deux autres engins dans les ATR de Joigny (en 2014) puis de Sens (2015). "Cette décision a été prise en associant les agents, souligne Christophe Bonnefond, président de la Commission des infrastructures et des travaux, ce qui est indispensable".

"Le porteur multi-services présente l’avantage de pouvoir être doté de plusieurs outils simultanément, explique Sylvain Seigneur, directeur du Pôle aménagement du territoire. Nous avons équipé nos engins d’une faucheuse et d’une épareuse, et fait l’acquisition d’une faucheuse sous glissière automatique. Nous envisageons d’ajouter un balai-brosse métallique et peut-être à terme une tonne à eau pour laver les panneaux".

La rapidité de traitement est améliorée et l’ergonomie adaptée à la prestation. "Par contre, le fait de travailler avec deux outils nécessite une concentration plus marquée. Mais globalement le retour des agents est positif et nous sommes dans une logique de généralisation avec un équipement par ATR". Le porteur multi-services est amené à remplacer les tracteurs vieillissants du parc départemental.

Rendement, confort et sécurité améliorés

Le porteur multi-services peut être utilisé 12h par jour avec deux outils pouvant travailler simultanément. Une organisation avec deux équipes par jour a été mise en place. Un véhicule remplace ainsi deux tracteurs utilisés 4h30 à 5h chacun par jour avec un seul outil de fauchage.

Plus économe en carburant qu’un tracteur, confortable (confort visuel et sonore de la cabine, vision panoramique et plongeante, accoudoir ergonomique), le porteur multi-services s’inscrit dans une démarche de productivité et de rentabilité, mais aussi de sécurité (stabilité, accès à la cabine par l’arrière gauche).

Matériel de fauchage

Un fauchage raisonné dans l’Yonne

  • Mai
    Passe de sécurité : fauchage des accotements sur une largeur d’outil ou jusqu’au fossé si la largeur de l’accotement est inférieure à la largeur de l’outil ; traitement des points singuliers (carrefours, intérieurs de courbes de petits rayons, signalisation verticale…). La passe de sécurité est effectuée quand l’herbe atteint 40 à 50 cm de haut et se répète autant de fois que la repousse est supérieure à 40/50 cm.
  • De fin mai à mi-août
    Passe d’entretien à plat (jusqu’au fossé sans le traiter) et fauchage sous glissières.
  • À compter du 1er septembre
    Fauchage des fossés, talus, haies et débroussaillage sans les accotements (sauf nécessité).

Page mise à jour le mercredi 08 juin 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site