Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Sport la pratique qui donne le sourire

Sport : la pratique qui donne le sourire !

Sport : la pratique qui donne le sourire

Le Conseil départemental soutient, développe et renforce l’accès à la pratique sportive pour tous dans l’ensemble du département.

Le sport, c’est bien connu, est bon pour la santé ! Mais il apprend aussi le dépassement de soi, le respect des règles et de l’autre, il favorise le lien social, est facteur d’intégration et de convivialité, anime les territoires… Autant de raisons qui incitent le Conseil départemental, malgré le contexte budgétaire tendu, à continuer à encourager la pratique sportive, et jusque dans les zones les plus rurales.

Acteur incontournable de l’accompagnement du mouvement sportif de masse, le Département subventionne les comités et les clubs en favorisant l’initiation et l’encadrement des jeunes, les écoles multisports(1) mais aussi le sport scolaire. Il appuie le développement de l’emploi sportif et la professionnalisation, en aidant le financement des cadres techniques dans les comités et l’association Profession sport Yonne, qui met à disposition des professionnels sur l’ensemble du département.

Sport de masse et sport de haut niveau

Le Conseil départemental mène également une action en direction du sport de haut niveau en subventionnant les centres de formation, en soutenant les athlètes dans leurs parcours individuels et en accompagnant des équipes de sports collectifs(2). Les sportifs évoluant en niveaux national et international sont suivis dès leurs premiers résultats, grâce au dispositif en direction des jeunes espoirs sportifs. Des moyens de transport sont également fournis pour les compétitions nationales. Une aide en prêt de matériel est proposée aux communes, communautés de communes, associations, écoles et autres structures tout au long de l’année : murs d’escalade, trampolines, arches gonflables et sumos ont ainsi été mis à disposition gratuitement sur une durée de 190 semaines cumulées en 2016.

Dans sa volonté d’animation du territoire, le Département apporte aussi un soutien aux manifestations extérieures (Supercross de l’Yonne à Brienon-sur-Armançon, Rallye de l’Auxerrois, Raid de l’Armançon, Open de tennis à Auxerre…), qui engendrent un impact économique important et contribuent à la promotion du département.

 

Yonne tour sport 2016 à Venoy

Des opérations pour tous et partout

Pour compléter cette offre, le Conseil départemental organise lui-même des manifestations à destination de tous les publics. Depuis 2005, il propose aux jeunes de 6 à 16 ans de découvrir plus d’une vingtaine d’activités sportives gratuites, encadrées par des professionnels, au cours de l’opération estivale itinérante Yonne tour sport. Devenue incontournable et emblématique dans le département, celle-ci a été pensée pour offrir des animations estivales aux communes rurales, notamment pour les enfants qui ne partent pas en vacances. Les familles l’attendent et les structures d’accueil de loisirs l’intègrent dans leur programmation d’activités.

Les journées Yonne sport seniors, consacrées à la découverte et à la pratique de disciplines sportives pour les personnes de 60 à 90 ans, favorisent les échanges et le contact. L’opération Yonne sport adapté permet aux enfants des IME (instituts médico-éducatifs), CME (centres médico-éducatifs) et ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) de participer à des ateliers sportifs variés avec des aménagements spécifiques et encadrés par des professionnels.

Si la pratique d’une activité physique est recommandée pour les enfants, elle est conseillée à tous les âges de la vie, et même prescrite aujourd’hui de façon thérapeutique. "On peut la comparer à une chaîne de vie, souligne Philippe Lala, le directeur des Sports et de la Jeunesse du Conseil départemental. De la naissance jusqu’à un âge avancé, le sport est source de bienfaits, tant au niveau du développement corporel, psychologique, que de l’acquisition des règles de vie, du respect des autres et de la mixité sociale… Et plus on vieillit, plus il devient un vecteur de santé, d’équilibre et d’échanges". C’est pourquoi l’Yonne est un terrain de sport !

(1) Structures créées et subventionnées par le Conseil départemental pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir plusieurs disciplines sur une même année.
(2) Vélo-club de Toucy (division nationale 2), Rugby club auxerrois (fédérale 3), Sens olympique club volleyball féminin (élite), USC Monéteau basket féminin (nationale 3), CTC Héry-Stade auxerrois basket (prénationale), Brienon tir à l’arc (nationale 1)…

LES DATES À RETENIR !

  • Vendredi 12 mai : Raid des cycles 3 (CM2 - 6e) au parc de l’Arbre sec à Auxerre. Une nouvelle manifestation sportive organisée en partenariat avec l’Inspection académique et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).
  • Jeudi 1er juin : Yonne sport adapté au parc de l’Arbre sec à Auxerre. Journée en direction des jeunes en situation de handicap, organisée en partenariat avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), le Comité sports adaptés et les établissements du département.
  • Mardi 6 juin : Yonne sport seniors à Sens. Journée en direction des personnes de 60 ans à 90 ans, organisée en partenariat avec le Coderpa (Comité départemental des retraités et des personnes âgées), fusionné depuis mars dernier au sein du CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie).
  • Mardi 13 juin : Yonne sport seniors à Montillot.
  • Mercredi 21 juin : Raid des collégiens à la base du Bourdon à Saint-Fargeau. Raid en direction des collégiens (de la 6e à la 3e) inscrits à l’UNSS. Sports de pleine nature.
  • Du 10 juillet au 11 août : Yonne tour sport. 25 dates dans tout le département.
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Yonne nature sport au lac du Bourdon à Saint-Fargeau. Animations de pleine nature à pratiquer en famille. Journée organisée en partenariat avec le CDOS (Comité départemental olympique et sportif).
  • Jeudi 28 septembre : Yonne sport seniors à Saint-Georges-sur-Baulche.

 

Yonne nature sport 2016

En chiffres

  • 55 comités départementaux.
  • 750 clubs, soit 70 000 licenciés.
  • 42 écoles multisports pour 6 000 enfants inscrits.
  • Yonne tour sport : 15 024 enfants sur 27 dates.
  • Yonne sport seniors : 400 participants sur 3 dates.
  • Yonne nature sport : 5 000 enfants et adultes à Saint-Fargeau les 10 et 11 septembre.
  • Yonne sport adapté : 320 enfants issus des IME, CME et ITEP le 26 mai à Auxerre.
  • 533 véhicules et cars mis à disposition de 140 clubs.
  • 46 jeunes espoirs récompensés pour leurs performances.
  • 13 emplois d’animateurs techniques départementaux et 1 aide à la professionnalisation soutenus.
    (chiffres 2016) 

3 QUESTIONS À...

Pascal Bourgeois, vice-président en charge des sports, conseiller départemental de Cœur de Puisaye

Pascal Bourgeois, vice-président en charge des sports, conseiller départemental de Cœur de Puisaye

  1. Le Conseil départemental conserve une politique sportive ambitieuse. En quoi est-ce important ?
    Malgré les budgets contraints, le Conseil départemental et son Président ont la volonté de ne pas trop pénaliser le sport parce que c’est utile. Le sport comporte un volet éducation pour les enfants, lien social pour les licenciés et les bénévoles, animation des territoires ruraux. Il a également une dimension économique et de promotion du territoire, avec l’organisation ou l’accueil de manifestations sportives prestigieuses. L’Yonne vient par exemple de recevoir Paris-Nice et s’est positionné pour accueillir la Coupe du monde féminine de football.
  2. Quels sont les grands équilibres de la politique sportive départementale ?
    Le choix des élus est de favoriser d’abord la pratique du sport chez les jeunes avec le maintien des écoles multisports, le soutien aux comités et aux clubs, et au-delà de répondre aux besoins de chacun. Si le soutien au sport de masse est le plus important, le haut niveau tant collectif qu’individuel n’est pas oublié, et nous sommes contents ensuite d’observer des résultats comme ceux de Cyrille Carré par exemple, à nouveau champion de France de canoë-kayak.
  3. Le Département ne se contente pas de soutenir, il organise lui-même ses propres événements. Pour quelle raison ?
    Les opérations organisées par le Conseil départemental font partie de l’animation du territoire et de l’accès au sport pour tous. Nous proposons des activités dans les zones rurales avec l’opération Yonne tour sport. Avec Yonne nature sport, nous offrons la possibilité de pratiquer en famille des activités de pleine nature. Et comme il est important que tout le monde ait accès au sport, nous organisons des rencontres pour les personnes handicapées et les personnes âgées.
  • Témoignages

    Arthur Carvalho, responsable des sections football du Stade Auxerrois ; Christian Petit, président de l'Union sportive de Charny Orée de Puisaye ; Daniel Hentz, président de l'école multisport de Mailly-la-Ville.

    Sport : témoignages

Page mise à jour le lundi 24 avril 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site