Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Tour de l'Avenir

Paris-Nice 2017 passe par Chablis !

Paris-Nice 2017 passe par Chablis !

Le 7 mars, la 3e étape s’élancera de Chablis. François Lemarchand, le directeur de course, évoque "une recette aux multiples ingrédients"…

Qu’est-ce que cette course ?

Paris-Nice est la première grande épreuve de la saison sur le continent européen. Les équipes y alignent leurs favoris et des coureurs comme Contador en font un objectif. On peut déjà identifier les matchs qui se dérouleront sur le Tour de France.

Comment le tracé est-il déterminé ?

Nous essayons de le modifier tous les ans. Depuis que de nouveaux réseaux routiers nous permettent des transferts plus rapides par le Massif central, nous pouvons trouver d’autres terrains de jeu. Dans le vélo aujourd’hui il y a énormément de concurrence entre les organisations. Les équipes sont de plus en plus fortes, les leaders de plus en plus présents, donc il faut élever le niveau et introduire des grosses difficultés.

François Lemarchand, directeur de course du Paris-Nice

Nous commençons par déterminer la ville d’arrivée et pour cela nous avons besoin des collectivités, des Départements, qui nous permettent de proposer de beaux parcours. Si à vol d’oiseau elle est à 100 km de la ville de départ, ça nous permet pour faire une étape de 180 km d’aller chercher des difficultés. C’est une recette qui compte beaucoup d’ingrédients…

Il y aura un départ de Chablis le 7 mars. Quelles sont les spécificités de cette étape ?

Nous partirons de Chablis, ville connue à l’international, pour Chalon-sur-Saône sur 190 km. Nous parcourrons 51 km dans l’Yonne par Aigremont, Noyers-sur-Serein, l’Isle-sur-Serein et quitterons le département juste après Guillon. C’est un début d’étape un peu à découvert, en plaine, et s’il y a du vent ça peut donner une course animée.

Qu’apporte cette compétition aux régions traversées ?

De la communication via les médias. Paris-Nice est diffusé dans 170 pays (jusqu’en Chine) sur 28 chaînes de télévision dont 23 en direct. 126 médias suivent l’épreuve.

Logo Paris-Nice 2017 Chablis

"Cette course internationale est l’occasion de faire la promotion du territoire et du vignoble de Chablis. Paris-Nice a déjà fait étape dans cette commune en 1971, et en 2014 a eu une arrivée à Saint-Georges-sur-Baulche et un départ de Toucy".

Pascal Bourgeois, vice-président de la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en charge des Sports, conseiller départemental de Cœur de Puisaye.

Jérémy Maison cycliste professionnel de l’équipe FDJ

Jérémy Maison : du VC Toucy à la FDJ !

Pour Jérémy Maison, cycliste professionnel de l’équipe FDJ depuis janvier 2016, Paris-Nice apporte "une vraie valorisation du terroir, qui plus est à Chablis, car les plus grands coureurs du monde sont présents". Le cycliste élevé au Vélo-club de Toucy est resté fidèle à l’Yonne (il habite à Auxerre) et à son club. "J’ai commencé la pratique avec Claude Engelvin dans la catégorie cadet et il m’a toujours encouragé et conseillé. J’ai vu grandir le club et j’ai grandi avec lui. J’avais dit que si je passais pro je reviendrais d’Étupes (Doubs) où je suis parti une année pour découvrir un autre calendrier et je suis maintenant de nouveau licencié au VC Toucy".

Dans une équipe, chaque coureur a une place à tenir. La spécialité de Jérémy Maison est "surtout la montagne et des courses par étape, des courses assez difficiles". Son diplôme de kiné en poche ("une sécurité en cas de pépin"), le jeune homme ne regrette pas les sacrifices consentis : "Il faut s’entraîner beaucoup, oublier les sorties, parfois les réunions de famille. Mais on n’a rien sans rien". Il espère "faire une belle carrière de cycliste, après on verra si j’ai les capacités pour être devant sur les grandes courses ; pour l’instant je me développe progressivement, j’apprends de mes erreurs et j’essaie de ne pas les répéter"…

Propos recueillis par Nathalie Hadrbolec

Plus d’informations sur Paris-Nice 2017 :

Parcours Paris-Nice 2017 © ASO  Geoatlas

→ www.letour.fr/paris-nice/   

→ Page Facebook Paris-Nice

→ Page Twitter Paris-Nice

→ Page Instagram parisnicecourse

Page mise à jour le jeudi 26 janvier 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site