Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Jeunesse

Dans le cadre de sa politique Jeunesse, les actions de la Direction des Sports et de la Jeunesse visent à favoriser la lisibilité et la cohérence des actions mises en place par les différents acteurs de la Jeunesse.

Au-delà de son rôle de coordination et de suivi des acteurs, elle intervient auprès :

  • Des associations et autres structures de Jeunesse, par un soutien financier au fonctionnement et à l’investissement, mais également un soutien aux actions engagées dans le cadre de contrats de projets ;
  • Des jeunes du département, en développant l’information et la communication et en s’engageant sur des prestations sportives, culturelles et de loisirs ;
  • Des politiques territoriales, en appuyant les initiatives locales en faveur de la Jeunesse, en engageant des partenariats et en organisant des événements fédérateurs ;
  • D’animations locales dans la réalisation de projets communicants sur les problématiques de Jeunesse.

Une politique Jeunesse volontariste

Avec un budget de 230 000 euros, la politique Jeunesse du Conseil Général se manifeste d’abord par son action de soutien en direction des structures (130 000 euros). Hormis l’aide au fonctionnement et à l’investissement des associations et fédérations d’éducation populaire, elle prend la forme de contrats de projets jeunesse. Ces aides spécifiques sont proposées dans le cadre du développement d’activités éducatives et d’animations dans les domaines de la santé et de la prévention des conduites addictives, la citoyenneté et la démocratie participative, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le développement durable, etc. Une dizaine de projets sont soutenus chaque année. Le Conseil Général attribue aussi annuellement une dizaine d’aides exceptionnelles.

Des aides directes aux jeunes

Il intervient également directement auprès des jeunes Icaunais. Par l’aide à l’apprentissage anticipé de la conduite d’abord, sous la forme d’une bourse de 100 euros octroyée aux jeunes de 16 à 21 ans (plus de 2 000 bénéficiaires depuis le lancement du dispositif en septembre 2010, soit 200 000 euros versés). Et les aides individuelles de 100 euros au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et au BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) : plus d’une centaine de dossiers instruits depuis 2012. Favoriser le développement de la politique Jeunesse départementale en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs constitue le troisième axe de la politique portée par la direction des Sports et de la Jeunesse. Cela concerne par exemple la participation à des travaux de réflexion comme les Assises de la jeunesse.

Chantiers de jeunes à objectifs multiples

Le Conseil Général s’est également engagé dans la conduite de chantiers de jeunes. Le premier s’est installé à la base du Bourdon en juillet 2013, encadré par les Francas. Durant une dizaine de jours, des enfants de 11 à 13 ans ont vécu ensemble et travaillé à la création d’un sentier découverte au bord du lac. "L’idée maintenant est d’associer les jeunes de Puisaye à ce projet, et pourquoi pas de proposer un nouveau chantier sur un autre territoire afin de créer des échanges, explique Karen Parrinello, en charge de la Jeunesse. Un autre chantier est également à l’étude à Noyers. Nous ne sommes pas là pour faire à la place des structures existantes, mais pour nous appuyer sur leurs compétences et leur savoir-faire, et leur donner les moyens. L’objectif de ces chantiers est multiple : il va de la valorisation et de la découverte du patrimoine icaunais, à l’intégration sociale, l’apprentissage de la vie en communauté et l’éducation". Le Conseil Général est partenaire du Service civique formation. Par l’intermédiaire de sa direction des Sports et de la Jeunesse, il envisage aujourd’hui une nouvelle action, autour de la sécurité routière et de la prévention en direction des jeunes.

  • Concours "Ramène ta science dans l'Yonne !" 2016-2017

    Le Conseil Départemental de l’Yonne organise, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Atelier Canopé, un concours scientifique destiné aux élèves des collèges du département de l’Yonne appelé "Ramène ta science !".

    Concours "Ramène ta science dans l'Yonne !" 2016-2017
  • Aide au BAFA et au BAFD

    Le Conseil Départemental de l’Yonne, dans le cadre de sa politique jeunesse et notamment dans le cadre de son action en faveur de la formation des jeunes, apporte une aide aux jeunes qui suivent une formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et au BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

    Aide au BAFA et au BAFD
  • Aide à l’apprentissage anticipé de la conduite

    ! DISPOSITIF SUSPENDU POUR L’ANNÉE 2016 ! Dans le cadre de sa politique jeunesse et pour encourager la mobilité des jeunes, le Département de l’Yonne attribue une aide à l’apprentissage anticipé de la conduite d’un montant de 100 euros. ! DISPOSITIF SUSPENDU POUR L’ANNÉE 2016 !

    Aide à l’apprentissage anticipé de la conduite
  • Aide au permis de conduire : réseau d’auto-écoles partenaires

    Le Conseil Général a constitué un réseau d’auto-écoles à destination des personnes bénéficiant d’aides financières pour l’obtention du permis de conduire.

  • Le service civique formation

    Le service civique formation permet à des jeunes qui n’ont pas obtenu le bac de le repasser et à d’autres de se remobiliser, tout en effectuant une mission d’intérêt général.

    Le service civique formation

Page mise à jour le jeudi 29 janvier 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site