Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2009-2014 : vieillir aujourd'hui et demain dans l'Yonne

Le département de l’Yonne s’est doté, en 2000, d’un précédent schéma gérontologique qui a pris fin en 2005. Le Département s’est engagé, en 2008, dans la démarche d’élaboration d’un nouveau schéma dans un contexte de vieillissement de la population et d’accroissement de la dépendance.

Une démarche participative a été engagée, associant les décideurs de la politique en faveur des personnes âgées et l’ensemble des partenaires concernés. Durant un an, la Direction Autonomie Handicap-Dépendance du Département de l'Yonne a donc collaboré avec ses partenaires locaux sur l’élaboration de ce schéma.

Le 26 juin 2009, l’Assemblée Départementale a voté le schéma en faveur des personnes âgées 2009-2014, puis fin novembre 2009, à l’unanimité les membres du Comité Régional d’Organisation Sociale et Médico-Sociale ont donné un avis favorable à cet outil de planification départementale.

Le schéma gérontologique structure la politique du Département et donne les grandes orientations concrètes en matière de prise en charge des personnes âgées pour les cinq ans à venir.

La finalité du schéma est d’apporter une réponse la plus efficace et globale possible aux besoins de la population de plus de 60 ans tout en respectant les libertés de choix de chacun (domicile, institution, famille d’accueil) ; les deux grandes priorités du Président du Conseil Départemental de l’Yonne étant d’accentuer la diversité de l’offre de service et de soutenir la démarche qualité, tant à domicile qu’en établissement.

Fil conducteur de la politique du Conseil Départemental de l’Yonne, le schéma retrace 9 orientations :

  • Orientation 1 : développer une politique départementale de Bientraitance
  • Orientation 2 : favoriser le maintien à domicile
  • Orientation 3 : améliorer la prise en charge de la personne âgée en établissement par la poursuite de la démarche qualité
  • Orientation 4 : professionnaliser, former et rendre les métiers au service de la personne âgée plus attractifs
  • Orientation 5 : améliorer l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes tout en respectant leur choix, leur projet individuel et une continuité dans le temps.
  • Orientation 6 : détecter plus précocement les troubles intellectuels en agissant en amont
  • Orientation 7 : répondre au mieux aux besoins de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et de sa famille qu’elle soit à domicile ou en établissement
  • Orientation 8 : offrir des prestations de qualité analogue à toutes personnes âgées icaunaises : équité du territoire dans la réponse aux besoins des personnes âgées
  • Orientation 9 : faciliter le parcours de la personne âgée et de son entourage

Ces 9 orientations donnent lieu à 74 actions réfléchies par 3 groupes de travail. 25 actions ont été retenues comme prioritaire, par le comité de pilotage du schéma, et sont à initier dans les cinq prochaines années. 

Le schéma "vieillir aujourd’hui et demain dans l’Yonne" qui est à votre disposition (téléchargeable ci-dessous) est composé de 2 livres :

  • Livre 1 : État des lieux du département de l’Yonne
  • Livre 2 : Les orientations et les actions du Département

Un résumé en 4 pages est également proposé.

Contact :

Maud Levallois
Tél. : 03 86 72 86 13
Fax : 03 86 72 84 10
courriel : maud.levallois@yonne.fr 

Page mise à jour le mercredi 29 mars 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site