Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau MAIA

Coordonner la réponse

MAIA Coordonner la réponse

Depuis 5 ans, la MAIA intervient dans les situations complexes afin de faciliter les parcours de vie des personnes âgées.

La MAIA (1) est une plate-forme d’appui aux professionnels, aux mairies et aux habitants de l’Yonne, visant à améliorer le parcours de personnes de plus de 60 ans (ou malade d’Alzheimer) en perte d’autonomie : situations d’isolement, de refus d’aide et de soins, d’épuisement de l’aidant, de problèmes de coordination des différents intervenants… Elle est portée par le Conseil départemental et financée par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) via l’Agence régionale de santé.

En cas de situation complexe, ses gestionnaires de cas(2) interviennent à domicile pour un suivi intensif et au long cours. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la personne âgée, du médecin traitant et des professionnels, et effectuent également l’évaluation au titre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Ce faisant, ils contribuent à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire. 737 personnes ont ainsi été suivies par les gestionnaires de cas de la MAIA depuis son lancement, en janvier 2012.

Une méthode et un modèle

"La force de l’Yonne est d’avoir une MAIA portée par le Conseil départemental, souligne Guillaume Marion, le directeur Autonomie Handicap Dépendance. Elle est ainsi totalement intégrée à ses missions en faveur des personnes âgées et son savoirfaire vient ensuite infuser la politique départementale. La loi NOTRe (Nouvelle organisation de la République) a renforcé le rôle de chef de file du Département dans le champ social. Nous devons réfléchir à plus d’intégration, faire en sorte que les acteurs travaillent en lien et en complémentarité afin que les personnes bénéficient d’une réponse adaptée à leur situation".

À l’occasion de sa 5e année d’existence, la MAIA va mettre à la disposition des professionnels un portail métiers extranet recensant tous les outils dont ils peuvent avoir besoin. "Les situations complexes nous obligent à réfléchir et à repenser nos méthodes et nos pratiques", explique Maud Levallois, la pilote MAIA. Si la MAIA est avant tout destinée aux professionnels, les personnes âgées et leur famille peuvent également bénéficier d’une information ou d’une orientation en composant le numéro unique départemental.

(1) Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.
(2) Des infirmières, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, ergothérapeutes ou psychologues.

→ Numéro unique départemental : 03 86 72 85 00

LES CHIFFRES CLÉS

  • 7 gestionnaires de cas
  • 257 personnes accompagnées au 30 juin 2016
  • 82 ans l’âge moyen des personnes suivies
  • 68 % de femmes et 32 % d’hommes
  • 442 jours de suivi en moyenne, soit près d’un an et 3 mois
  • 4 815 appels téléphoniques reçus en 2015 au numéro unique
  • 68 % provenant des personnes ou de leur famille et 32 % des professionnels
    Données au 30 juin 2016

Page mise à jour le mardi 06 décembre 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site