Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

CODERPA

CODERPA

Le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) de l'Yonne est un comité à caractère consultatif. Il constitue un lieu de dialogue, d’information et de réflexion au sein duquel les représentants des retraités et personnes âgées participent à l’élaboration des mesures de toute nature les concernant avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leur faveur au sein du département.

Il établit chaque année un rapport sur la mise en œuvre des programmes relatifs aux prestations de services et aux équipements sociaux intéressant les retraités et les personnes âgées dans le département, pendant l’année écoulée.

Le rôle du Coderpa

Le CODERPA a pour tâche de recueillir l'information et de la transmettre par internet ou par tout moyen à sa convenance aux personnes âgées directement ou par l'intermédiaire des communes, C.C.A.S., organismes et organisations de retraités et personnes âgées...

Il a également pour tâche de faire connaître, aux professionnels et aux principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en faveur des retraités et personnes âgées, d'une part, les problèmes et anomalies constatés lors de la mise en œuvre de ces actions, et d'autre part les avis et propositions sur ces actions ainsi que les améliorations, et modifications souhaitées.
Un comité départemental des retraités et personnes âgées existe depuis plus d'une décennie dans notre département.

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a placé cette instance de concertation directement sous la responsabilité du Président du Département. Elle réunit, notamment des représentants des associations, des organisations représentatives des retraités et personnes âgées.

Le CODERPA constitue un lieu de réflexion, de concertation et d'information.

Réflexion

Le CODERPA se saisit de toute question concernant les retraités et personnes âgées.

Il procède aux études et investigations nécessaires et formule les propositions qui lui paraissent opportunes.

Concertation

Le CODERPA facilite la concertation entre les différents interlocuteurs pour contribuer à améliorer la qualité des services rendus aux personnes âgées.

Information

Le CODERPA recueille toute l'information concernant le secteur de la gérontologie et la diffuse le plus largement possible auprès des retraités et personnes âgées, auprès des différents acteurs de terrain.

Il réalise un rapport annuel reprenant les réflexions menées dans ses différentes commissions et l'inventaire des équipements médico-sociaux existants.

En savoir plus :

CODERPA
Conseil Départemental, site "Le 89"
16-18 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
Tél. : 03 86 72 88 78
Courriel : contact@coderpa-yonne.com

www.coderpa-yonne.com

Page mise à jour le mercredi 26 août 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site