Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Réseau d’écoute et d’aide aux familles (Reaf)

Réseau. Le Reaf reçoit les familles et les accompagne dans leurs démarches administratives et financières.

Un lieu d’écoute et de solidarité

"Notre mission principale est de représenter l’ensemble des familles du département auprès des pouvoirs publics, et de venir en aide à celles qui rencontrent des problèmes qu’elles ne parviennent pas à résoudre", explique Benoît Vecten, le président de l’Udaf (Union départementale des associations familiales) de l’Yonne. Pour mener à bien cette mission, l’association s’appuie sur le Réseau d’écoute et d’aide aux familles (Reaf) constitué d’une quinzaine de bénévoles répartis dans le département.

Le Reaf ne se substitue pas aux associations, à l’administration, aux organismes sociaux et autres services existants, mais joue un rôle de facilitateur. Les bénévoles interviennent à différents niveaux : pour répondre aux demandes de renseignements et orienter les personnes vers les bonnes structures ; les aider à compléter des formulaires, dossiers,courriers ou à prendre des rendez-vous ; les accompagner dans des démarches, assurer une médiation… Parmi les situations les plus rencontrées figurent les demandes d’aide financière, de pension de réversion, de microcrédit, le montage des dossiers de surendettement…

Des territoires à pourvoir

"La démarche s’inscrit dans le respect des valeurs d’humanisme, de tolérance, d’entraide, de solidarité, de démocratie, et des opinions personnelles de chacun, hors de tous liens politiques, confessionnels,syndicaux", souligne la charte éthique. La confidentialité des interventions est assurée. L’Udaf lance un appel aux bénévoles (sur l’Avallonnais en particulier). Il faut compter au minimum une permanence (une demi-journée) par semaine et s’engager sur la durée. "Le réseau est construit avec des référents de façon à ce que les bénévoles puissent travailler ensemble selon les compétences de chacun", souligne Benoît Vecten. Ils bénéficient du soutien technique du pôle ressource de l’Udaf et interviennent sous la responsabilité d’un administrateur référent.

Les activités de l'Udaf

  • Donner des avis aux pouvoirs publics
  • Représenter les familles
  • Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics
  • Ester en justice

Les permanences du Reaf

  • Saint-Florentin : les mardis et jeudis de 9h à12h à la MAIP, bureau 105, 7, rue de l’Île-de-France.
  • Auxerre : Udaf, Maison de la famille, 39, avenue de Saint-Georges. Sur rendez-vous.
  • Chéroy, Sens, Migennes, Ligny-le-Châtel, Villeneuve-l’Archevêque, Brannay, Michery et Tonnerre : à la mairie ou au CCAS, sur rendez-vous.
    Pour tout rendez-vous (autres lieux possibles), tél. au 03 86 42 29 65.

En savoir plus :

Udaf
Maison de la famille
39 avenue de Saint-Georges
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 42 29 65

→ www.udaf89.net

Page mise à jour le mercredi 25 février 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site