Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Protection de l’enfance

Protection de l’enfance

De nombreuses institutions, associations, structures peuvent aider à repérer les situations de vulnérabilité.

Prévenir les dangers

Parmi les missions majeures du Conseil départemental figure la protection de l’enfance. Cette politique est "graduelle" : les interventions visent soit à prévenir les difficultés des parents dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, soit à résoudre les difficultés lorsque celles-ci sont installées. Un large panel de mesures lui permet d'accompagner les parents au plus juste du besoin évalué : conseils en puériculture par la Protection maternelle et infantile, conseils éducatifs, aide à la gestion budgétaire, accompagnement à la scolarité et l'insertion professionnelle… Ceux-ci peuvent faire la démarche par eux-mêmes de solliciter la protection de l’enfance. Dans cette mission essentielle, le Conseil départemental est associé à des partenaires pouvant intervenir à des échelons différents, en fonction du degré de vulnérabilité constaté.

Le 23 juin dernier, le Conseil départemental organisait la 1ère rencontre départementale de l’ODPE 89 (Observatoire départemental de la protection de l’enfance), avec pour thème le repérage précoce. Cette journée ne s’adressait pas aux acteurs habituels de la protection de l’enfance, mais aux professionnels et associatifs évoluant au contact des enfants, des jeunes et des familles, et donc en capacité de repérer des vulnérabilités qui peuvent émerger dans n’importe quelle famille : milieu scolaire, milieu médical, lieux d’accueil du jeune enfant, centres de loisirs, clubs sportifs et culturels, associations familiales, professionnels du logement et de l’hébergement...

Détecter les vulnérabilités

"Le repérage précoce est une thématique importante pour le Conseil départemental, parce qu’il permet de détecter les vulnérabilités avant qu’elles ne deviennent des difficultés ou des mises en danger, et donc avant d’entrer dans le dispositif de protection de l’enfance", souligne Guénaële Nedellec, directrice Enfance Famille. Différents interlocuteurs peuvent être sollicités et des solutions envisagées avant la transmission d’une information préoccupante : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, planning familial, centre d’action médico-social précoce, Brigade de prévention de la délinquance juvénile…

"L’idée de cette journée était de créer du lien, du réseau, parce que la dynamique partenariale est très importante sur ces questions de repérage des vulnérabilités, explique Dorothée Lépolard, chargée d'études de l’Observatoire départemental de la protection de l'enfance . Les personnes éloignées du dispositif de protection de l’enfance peuvent se sentir parfois démunies. Le premier objectif était de les faire se rencontrer afin qu’elles voient qu’elles ne sont pas seules et d’identifier les réponses qu’elles peuvent apporter lorsqu’elles observent des comportements qui les interrogent". Le repérage précoce peut éviter un enlisement voire une dégradation de nombreuses situations.

CRIP 89, Cellule de recueil des informations préoccupantes
Tél. : 03 86 72 84 60 ou 119
courriel : crip89@cg89.fr

Interventions, ateliers et table ronde

1ère rencontre ODPE89

Lors de la 1ère rencontre départementale de l’ODPE 89 , les intervenants se sont succédé à la tribune pour évoquer le concept de vulnérabilité (Philippe Lyet, sociologue), le développement de l’enfant de 0 à 18 ans (Alice Masurel, neuropédiatre), les potentialités des familles (Jean-Pierre Thomasset, psychologue clinicien), les formes de soutien du Conseil départemental (directions Prévention Insertion, Enfance Famille, Protection maternelle et infantile)...

Les ateliers thématiques ont permis d’identifier les réponses à apporter aux différentes situations rencontrées.

En savoir plus : 03 86 72 86 63.

Page mise à jour le mercredi 26 août 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site