Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Promenades sur les rails

Promenades sur les rails

Promenades sur les rails

Le département de l’Yonne possède une riche histoire ferroviaire. Des associations et entreprises font revivre une partie de ce réseau de façon originale et ludique.

Le P’tit Train de l’Yonne : le charme des jouets anciens

C’est au rythme des trains d’antan, à bord d’une rame rouge ou bleue d’une capacité de 48 personnes, que les passagers (3 000 en 2016) empruntent l’ancienne ligne du chemin de fer départemental à partir de Massangis. Un voyage d’une heure dans l’espace et dans le temps…

Les anciens l’appelaient le Tacot : il circulait entre 1887 et 1951 de l’Isle-sur-Serein à Laroche-Migennes, desservant toute la vallée du Serein en passant par Noyers-sur-Serein et Chablis. "La balade, de 5 km aller-retour, est ludique mais aussi culturelle, explique Yves Macheboeuf, le président de l’Association du train petite vitesse de Massangis(1). À l’extrémité de la ligne, nous expliquons aux passagers toute l’histoire du train : ce qu’il a apporté à la région, l’essor économique et l’intérêt social, le transport des vins de Chablis à Paris, de la pierre de Massangis qui a construit les pieds de la Tour Eiffel, l’ambassade des États-Unis et bien d’autres monuments…"

Un travail de mémoire rendu possible par les équipes de bénévoles qui se succèdent depuis 1983, date de création de l’association par une équipe de passionnés de trains. "Ils avaient construit des petits trains sur roues pour les fêtes de villages et, un jour, ils sont tombés sur un tas de rails et l’idée est venue… Ils ont trouvé cette ex-plate-forme ferroviaire et ont travaillé de 1983 à 1987 pour réaliser le réseau, aller chercher des locotracteurs qui servaient dans des mines ou des carrières, construire les voitures de voyageurs en utilisant des essieux de wagonnets et ils ont ouvert en juin 1987, cela fait 30 ans".

De retour en gare de Massangis, les visiteurs sont invités à admirer le petit musée ferroviaire. Le 22 juillet à Massangis, de midi à minuit, aura lieu la Fête du tacot. Au programme : des balades, jeux, atelier cirque pour les enfants, démonstrations du sabotier de Saint-Père-sous-Vézelay, démonstration de la troupe l’Otr Cirk… et le feu d’artifice des 30 ans. Prêt pour le voyage ?

La Gare, route de Coutarnoux, 89440 Massangis. Tél. : 06 52 67 13 13.

→ www.lepetittraindelyonne.fr

→ Page Facebook Le Petit Train de L'yonne

(1) La communauté de communes du Serein a reconnu le 15 mars 2017 le P’tit Train de Massangis d’intérêt communautaire et l’a intégré à sa compétence tourisme.

Ouvert sans réservation du 8 mai au premier dimanche de septembre inclus, les dimanches et jours fériés, plus les mercredis 2 et 9 août. De 14 h 30 à 17 h 30 (dernier train).Ouverture avec réservation les autres jours.
À noter : la rame bleue est équipée d’une voiture permettant d’accueillir deux personnes en fauteuil roulant.

Le Cyclorail de Puisaye

Le Cyclorail de Puisaye

Au début des années 2000, Patrick Bertrand regarde à la télévision un reportage sur l’un des tout premiers vélorails, dans le Cantal. Piqué par la curiosité, il se rend sur place. "J’ai trouvé ça fabuleux d’utiliser une vieille voie ferrée et de créer quelque chose qui permette aux gens, simplement en les faisant pédaler, de découvrir une région". Habitant Villiers-saint-Benoît, il pense tout de suite à la ligne qui passe dans le village : "Il existait déjà le train touristique venant de Toucy et j’ai proposé mon projet dans le prolongement, entre Villiers-saint-Benoît et Charny".

Le 13 juillet 2002, le Cyclorail de Puisaye est inauguré. Quinze ans après, le compteur affiche 7 000 visiteurs par an. "C’est la plus longue balade de France à cyclorail : jusqu’à 30 km aller-retour. Certaines personnes ne souhaitent faire que deux ou trois heures et d’autres veulent parcourir la totalité du parcours. Dans ce cas, nous leur proposons cinq heures, voire la journée complète. Il est possible de pique-niquer au bord de l’Ouanne à Saint-Martin ou au terminus sur le joli pâtis de Villiers-saint-Benoît. Ou encore de déjeuner au seul restaurant sur la voie, à Saint-Martin-sur-Ouanne". Ceux qui le souhaitent peuvent encore faire des arrêts pour visiter : le Musée d’art et d’histoire de Puisaye à Villiers-saint-Benoît, le village de Grandchamp et son château, etc.

Toujours partant pour les bonnes idées, Patrick Bertrand (qui a inventé un système de retournement des vélo-rails en toute facilité à l’aide d’un trépied), en collaboration avec l’association d’astronomes amateurs APEX 89, a installé sur tout le parcours "l’Astro cyclorail" : en pédalant, les visiteurs peuvent découvrir notre système solaire grâce à des panneaux pourvus d’immenses photos des planètes, respectant l’échelle des distances.

À voir également au niveau des gares des photos des années 1900-1910 montrant la vie des lieux un siècle auparavant…

Gare départ : 7, rue du Tacot, 89120 Charny-Orée-de-Puisaye. Tél. : 06 32 45 63 91.

→ www.cyclorail.com

Ouvert toute l’année, sur réservation. Chaque cyclorail a une capacité maximum de 4 adultes, ou 5 personnes s’il y a au moins un enfant de moins de 7 ans.

Train touristique du pays de Puisaye-Forterre

Le Train touristique du pays de Puisaye-Forterre : découvrir les sites et paysages autrement

Le Train touristique du pays de Puisaye-Forterre propose un voyage à travers les bocages et forêts de Puisaye sur un total de 33 km. De Villiers-saint-Benoît aux étangs de Moutiers, en passant par sa tête de ligne à Toucy, il permet de visiter le Musée d’art et d’histoire de Puisaye (Villiers-Saint-Benoît), le Moulin de Vanneau (Saints-en-Puisaye), le Musée et la Maison de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye) ou encore la Poterie de la Bâtisse (Moutiers-en-Puisaye) et la digue de l’Étang de Moutiers… Sans oublier les nombreux autres sites à proximité.

7 000 passagers l’empruntent chaque année, sur tout ou partie de son parcours. "De mai à septembre, la circulation est régulière les week-ends et jours fériés, et des circulations spéciales sont régulièrement organisées (Halloween, Noël, carnaval…), explique Philippe Galle, l’un des bénévoles de l’Association des autorails touristiques de l’Yonne - Train touristique de Puisaye Forterre, qui exploite la ligne. En dehors de cette période et toute l’année, la circulation s’effectue sur réservations de groupes (tous parcours possibles). Les particuliers peuvent alors s’y associer dans la limite des places disponibles".

L’association a été constituée par des salariés de la SNCF qui, en 1985, ont racheté un autorail style Picasso, puis un deuxième, puis une rame dite "grand parcours" transformée en train restaurant "comme autrefois" (1). Aujourd’hui encore, le train circule grâce aux bénévoles qui entretiennent les voies et le font rouler. Le Train touristique du pays de Puisaye-Forterre détient le label Famil’Yonne . Il permet de découvrir en s’amusant les signaux le long des voies, de voir fonctionner des passages à niveau (31 en tout), de s’imaginer en train de trier le courrier ou de devenir contrôleur. Un quiz est distribué aux enfants pour le voyage et une surprise les attend à l’arrivée à Toucy !

À noter : le billet est valable toute la journée et permet de monter ou descendre dans n’importe quelle gare sur la section choisie.

Avenue de la Gare, 89130 Toucy. Tél. : 03 86 44 15 66 ou 03 86 44 05 58.

→ https ://train-de-puisaye.com

(1) Au départ de Toucy en direction de Villiers-Saint-Benoît. Voyages commentés.

Circule les dimanches après-midi en mai, juin et septembre. Les week-ends en juillet et août. Trains spéciaux "groupes" et circulations événementielles, toute l’année.

Page mise à jour le mardi 27 juin 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site