Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Opération Grand site du Vézelien

Des millions de regards braqués sur l’Yonne

Opération Grand site du Vézelien

Opération Grand site du Vézelien • Les collectivités locales ont élaboré un projet de valorisation du territoire pour décrocher le label Grand site de France.

Haut lieu de spiritualité, d’art et de culture, la commune de Vézelay accueille chaque année un million de visiteurs venus de toute l’Europe et au-delà. Des milliers de pèlerins s’y rassemblent, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, la basilique Sainte-Marie-Madeleine et la colline forment, avec les douze communes alentour, le site classé du Vézelien depuis 1998.

Afin de valoriser ce site à la réputation mondiale, les collectivités locales ont décidé en 2010 de s’engager dans une Opération Grand site. Ce projet de territoire intègre la préservation des patrimoines historiques et naturels, s’occupe du développement touristique et respecte le cadre de vie des habitants, tout en ne créant aucune contrainte supplémentaire. Il s’agit d’une démarche partenariale associant l’État, les collectivités locales et les acteurs locaux, qui vise à obtenir le label Grand site de France. Cette labellisation permet ensuite d’obtenir des soutiens financiers complémentaires et de bénéficier d’une visibilité nationale et internationale.

Élaboration du programme d’actions

L’Opération Grand site du Vézelien a été d’abord portée par la Communauté de communes du Vézelien, puis par la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan. Le territoire retenu couvre 18 401 ha sur 18 communes(1). Après l’élaboration d’un diagnostic global, le programme d’actions est aujourd’hui en phase de finalisation. Il comporte des mesures sur le patrimoine bâti (rénovation, mise en valeur, promotion…), l’environnement (aménagement de points de vue sur la basilique, signalétique, création de circuits…) et le tourisme (mise en valeur des savoir-faire locaux, œnotourisme…).

Des travaux sur le chœur de la basilique, les remparts de Vézelay, le site d’interprétation des Fontaines Salées, divers édifices cultuels classés ainsi que des objets protégés ont déjà été réalisés – le Conseil départemental leur a apporté près de 1 million d’euros. Ce projet vaudra également plan de gestion des biens Unesco pour conforter le classement de la basilique et de sa colline, et du chemin et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle(2).

Acquins

Asquins

Une démarche partenariale

Devant l’importance du programme et du volume d’ingénierie à mobiliser pour mettre en œuvre l’ensemble de l’Opération Grand site du Vézelien, la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan a choisi de passer le relais à une structure extérieure. Les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité la candidature du Département à la reprise de l’opération. Ce portage ne signifie pas que le Département sera dans l’obligation de porter les 130 actions : celles-ci seront mises en œuvre pour une grande partie par des partenaires, le Département se réservant un rôle de coordinateur et d’animateur.

"Le projet a été construit par une forte mobilisation des élus du Vézelien, et le Département a la volonté d’associer étroitement les 18 communes concernées et la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan", souligne André Villiers. Le Vézelien est un joyau du département. L’Opération Grand site va lui apporter encore plus de notoriété et renforcer l’attractivité de l’Yonne.

(1) Asquins, Blannay, Domecy-sur-Cure, Domecy-sur-le-Vault, Foissy-les-Vézelay, Fontenay-près-Vézelay, Givry, Island, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Sermizelles, Tharoiseau, Vault-de-Lugny, Vézelay et Voutenay-sur-Cure.
(2) Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.

◊ 2 photos ci-dessus : Église de Saint-Père / Pierre-Perthuis

→ Chargé de mission OGS du Vézelien : Pascal Brossier, 03 86 72 86 19.

La Roche Percée - Pierre Perthuis

La Roche Percée - Pierre Perthuis

Le calendrier en détail

  • 2010 : lancement de l’opération, portée d’abord par la Communauté de communes du Vézelien, puis par la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan.
  • mars 2017 : principe du transfert de la maîtrise d’ouvrage au Département voté à l’unanimité par les conseillers départementaux et la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan.
  • 23 juin 2017 : délibération de l’assemblée départementale sur le transfert de la maîtrise d’ouvrage de l’opération, le pacte de gouvernance locale et le programme d’actions de l’Opération Grand site.
  • 27 juin 2017 : vote à la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan sur les mêmes éléments.
  • 1er juillet 2017 : transfert de la maîtrise d’ouvrage de l’Opération Grand site du Vézelien au Conseil départemental.
  • 2e semestre 2017 : dépôt du dossier Opération Grand site et mise en œuvre du programme d’actions.
  • 2018 : dépôt du dossier de candidature au label Grand site de France valant plan de gestion des biens Unesco.

Un programme en 130 actions

Le programme d’actions s’articule autour de trois orientations :
• la gestion durable des lieux et plan de gestion Unesco pour préserver, restaurer et valoriser les patrimoines ;
• la valorisation des qualités paysagères pour préserver le dialogue entre la colline et son écrin ;
• l’amélioration de la qualité de la visite et de l’accueil, découverte du territoire

 

Cabane en pierre sèche

Cabane en pierre sèche

Qu’est-ce qu’une opération Grand site ?

Une Opération Grand site est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Elle permet de définir et de mettre en oeuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de prendre en compte le site dans toute sa diversité, dans une perspective de développement durable et en harmonie avec les habitants.

Page mise à jour le jeudi 01 juin 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site