Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau Maison Jules Roy 2012

Expositions 2017

Retrouvez les expositions proposées à la Maison Jules-Roy lors de la Saison culturelle 2017.

→ Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Du 1er avril au 1er mai : Edith Germain

Edith Germain

Dès 1980, Edith Germain choisit la peinture comme activité et approche les différentes techniques picturales depuis le dessin jusqu'à la peinture à l’huile et aussi à l’acrylique. Elle fréquente l’école des Beaux Arts de Troyes de 1982 à 1984. Elle va développer l’inspiration du trait qui va la diriger vers l’art abstrait et trouver son épanouissement vers l’illogique géométrique. Elle choisit de suivre des cours d' histoire sur l’Art contemporain connu pour ses couleurs spécifiques., car dit-elle "mes rêves artistiques ont besoin de réalité et de couleurs".

Du 6 mai au 25 juin : Manuel Costa

Manuel Costa

Costam, (le nom d'artiste de Manuel Costa) est artiste parce qu'il aime traduire les mouvements, la musique, le comportement humain au point qu'il a été nommé peintre des musiciens.
Il fera les Beaux Arts de Troyes plus jeune mais c'est aussi grâce à son travail de passionné qu'il va évoluer.
Il ne peint que sur des toiles de lin, au couteau avec des pigments de haute densité. Les personnages sur ses toiles sont tous sans visage et ainsi "chacun peut imaginer la physionomie du sujet, à sa convenance" dit l'artiste.
Manuel Costa expose en Europe, aux Etats Unis et jusqu'en Asie.

Du 1er juillet au 27 août : Jean Gaudaire Thor

Jean Gaudaire Thor

L'année 2017 marque la célébration de 50 années d'activité créatrice de l'artiste et 600 œuvres comprenant des céramiques, dessins, peintures et sculptures seront présentées. Son titre : Sols Majeurs. Cinq expositions dans cinq lieux du nord au sud de l'Yonne : Palais synodal de Sens, Galerie Caron Bedout à Villeneuve-sur-Yonne, Espace Jean de Joigny à Joigny, les Abattoirs à Avallon et la Maison Jules-Roy à Vézelay. Retrouvez les dates et thèmes de chaque exposition dans le calendrier des évènements.

Du 1er septembre au 1er octobre : Gilles Catelin

Gilles Catelin

Sculpteur autodidacte dès l'âge de 19 ans, c'est bien plus tard que Gilles Catelin se perfectionnera à l’École Supérieure d'Avignon.
À la maturité il reprend son parcours d'artiste et installe son atelier sur la côte d'Opale.
Il va pratiquer le pastel,le modèle vivant et la peinture acrylique aux Beaux Arts de Boulogne-sur-mer.
Installé dans le Vézelien depuis quelques années, il vient quotidiennement voir le tympan de la basilique qui est pour lui "une source intarissable de création".
En 2013, Gilles Catelin a ouvert un atelier de sculpture Les tailleurs d'images.

Du 7 octobre au 1er novembre : Aline Cordier

Aline Cordier

Aline Cordier a découvert dans l'art de la calligraphie une discipline qui allie la rigueur de la technique au plaisir de l' interprétation et de la création. Elle s'est formée auprès du maitre calligraphe Brahim Zerouki.
Elle a choisi de calligraphier aussi des phrases d'auteurs, de poètes, collectionnées au fil de ses lectures.
"Calligraphier ces phrases là c'est tenter de les partager en les donnant à voir dans une interprétation personnelle, comme une musique du silence" confie-t-elle.

Page mise à jour le mardi 28 février 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site