Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Yonne Arts Vivants

Yonne Arts Vivants

Yonne Arts Vivants

Office départemental de développement culturel et artistique, Yonne Arts Vivants met en œuvre la politique culturelle du Conseil Départemental de l’Yonne en matière d’arts vivants et d’enseignement artistique.

Les missions de Yonne Arts Vivants

Accompagnant les établissements publics d’enseignement artistique du département (écoles de musique, de danse et de théâtre), Yonne Arts Vivants devient également l’organisme qui apportera un soutien professionnel aux structures gravitant dans les domaines des arts vivants, que ce soient des fédérations d’harmonies et de chorales, compagnies chorégraphiques et théâtrales, des acteurs du milieu socio-éducatif… 

Yonne Arts Vivants est aussi un soutien technique pour une connaissance du territoire et du secteur artistique avec une mission d’information, d’observation du domaine et d’analyse des actions.

Yonne Arts Vivants conserve également, la fonction d’employeur des "enseignants artistiques" de statut privé du département.

La mise en œuvre du nouveau Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques (SDDEA)

En votant le 21 juin 2013 le nouveau Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques, le Département de l’Yonne réaffirme sa volonté d’apporter un appui important à l’enseignement artistique (musique, danse et théâtre) en redéfinissant sa politique de soutien en ce domaine et en actualisant ses modalités d’intervention. Yonne Arts Vivants est missionné par le Conseil Départemental de l’Yonne pour assurer sa mise en œuvre.

Yonne Arts Vivants apporte un soutien technique auprès du Conseil Départemental de l’Yonne, notamment pour l’étude des dossiers de subvention spécifique aux établissements publics d’enseignement artistique. Yonne Arts Vivants accompagne également les collectivités et associations pour la structuration du Réseau Départemental des Enseignements Artistiques.

Le soutien aux fédérations de pratiques amateurs

En parallèle à ce champ d’action lié à l’enseignement artistique, Yonne Arts Vivants travaille avec les fédérations de pratiques amateurs (harmonies, chorales…) pour encourager les échanges entre établissements d’enseignement artistique et associations de pratiques amateurs et également pour développer la formation des chefs de chœur, chefs d’harmonie...

Contact

Yonne Arts Vivants
8, avenue du 4ème R.I.
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 46 11 05

www.yonneartsvivants.fr

Page mise à jour le mercredi 26 août 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site