Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les Rurâleuses

Les Rurâleuses 2017

7ème festival de chansons et de poésies en hommage à Léo Ferré, du 26 au 28 mai au Château de Jully.

L'association “René DAUDAN chante” organise le festival de poésies et chansons Les Rurâleuses, depuis 2011.

Conçu à l’origine comme une fête entre amis en début d’été sur la butte de Jully, le pari un peu fou de faire un festival à caractère “rural” dans un village de 150 habitants a fait son chemin dans la tête de cette bande de copains. Au cours des différentes éditions, le festival c’est forgé une certaine notoriété dans le milieu des artistes de chansons à textes.

L’idée est de faire partager et découvrir à un plus grand nombre,une certaine forme de poésie, à travers la chanson, la littérature ou différentes formes d’arts (peinture, scultpure) proposés ou interprêtés par des artistes souvent très engagés culturellement.

Programmation 2017 : hommage à Léo Ferré

Le festival débutera le vendredi 26 mai à 18h avec le vernissage d'une exposition consacrée à Léo Ferré et réalisée par les artistes de l'association Art en Tonnerrois . La soirée se poursuivra à 20h avec la projection du film Oliver Twist de Franck Lloyd (1922) accompagné de textes chantés par le chœur du Tonnerrois.

Le samedi 27 mai concert d'Alain Aurenche à 18h et Christiane Courvoisier à 21h.

Alain Aurenche était proche de Léo Ferré, liés qu'ils étaient par l'amitié, la chanson et la liberté. Il faut croire que les derniers vers de la chanson Graine d'ananar Léo les avait écrits pour lui :
- “Mais auparavant J'aurai comme le vent Semé quelque part Ma graine d'ananar”

Mais la graine a germé et c'est un auteur-compositeur aux magnifiques textes poétiques, un révolté qui ne mâche pas ses mots, sans compromission, qui parle avec son cœur de la liberté, brandissant l'étendard libertaire avec une force et une conviction non feinte, le verbe cru avec tendresse et gouaille.

Christiane Courvoisier, auteur compositeur-interprête, nous vient de l'écriture (poèmes, chansons, nouvelles, scenarii), de la comédie, de la musique (clarinettiste) et de la mise en scène (théâtre et opéra). Après sa rencontre décisive avec Anna Prucnal en 1995, Christiane Courvoisier se tourne définitivement vers la chanson, symbiose de ses talents : l'écriture, la musique et la scène.

- “C'est une étrange sensation de voir planer sur scène l'ombre de Léo Ferré. La fraternité est évidente entre la chanteuse et Ferré : la mer, le poing levé et le cœur ouvert sur une autre dimension, la main tendue vers l'humain et le beau. Un cri, une détermination sereine, une interpellation constante et nécessaire".
Claude Braun, 1 2 3 Chanson Juin 2014.

Le dimanche 28 mai, le traditionnel déjeuner champêtre sur la butte du château de Jully, à midi, sera suivi, à 15h, d'un spectacle original et inédit avec René Daudan et ses amis sur des textes de Léo rarement chantés ou déclamés... une surprise !

En savoir plus :

→ www.renedaudanchante.fr

→ Page Facebook Les rurâleuses 2017

Pour tout renseignement et réservation :

Raphaël DARLEY
12, rue du Champ de la Ville
89700 Epineuil
Tél. : 03 86 75 14 66
courriel : rene.daudan.chante@aliceadsl.fr

Rendez-vous mis à jour le mercredi 19 avril 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site